L’empereur à pied – Charif Majdalani

Tout commençait pourtant bien ! Un résumé qui ne pouvait que me plaire, promesse de voyages, de dépaysement, de grande aventure. Une légende reposant sur un empire et une terrible malédiction.

Celui qu’on appelle L’empereur à pied est apparu dans les montagnes du Liban, accompagné de ses fils. Venu pour fonder un empire, il prend possession des terres, défiant quiconque de le lui interdire. Armé de son courage, de sa froide détermination, il fera de sa lignée l’une des plus illustres de la région. Son nom est Khanjar Jbeili

Afin d’éviter qu’à sa mort son empire soit morcelé, il fait prêter serment à ses descendants : un seul sera autorisé à se marier et à avoir des enfants. Et sera en charge de cet immense empire. Ce serment se transmettra de génération en génération. Le rompre équivaut à l’exil.

Vous voyez? Tous les ingrédients étaient réunis pour en faire un moment de lecture parfait! Et bien, je l’avoue, j’ai abandonné. Pourtant, j’ai été persévérante, consciente que certains ouvrages sont plus timides, et ne dévoilent leurs charmes qu’après quelques heures passées ensemble. Après la 193ème page, j’ai abandonné.

Le récit manque pour moi cruellement d’articulation. A la moitié du livre, je ne savais toujours pas déterminer qui étaient les principaux intervenants. L’histoire d’une lignée regroupe évidemment beaucoup de personnages, il m’a manqué dans ce cas d’approfondissement de chacun. Les noms se mélangent au fil des pages, tant et si bien que très vite, je n’ai plus su à qui appartenait l’histoire.

L’ensemble est construit sous forme de monologue, laissant très peu de place aux dialogues. Or ceux-ci ont pour moi la capacité de rythmer un récit, de garder captive l’attention du lecteur. La mienne est donc partie à la dérive.

Bref, un sentiment de frustration se dégage à cette lecture, une promesse non tenue. Peut-être suis-je complètement passée à côté du roman? L’avez-vous lu? Qu’en avez-vous pensé?

 

L’empereur à pied – Charif Majdalani – 393 pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s