Miracle Morning, d’Hal Elrod

Une lecture un peu différente cette fois, loin de la rentrée littéraire et des prix qui s’annoncent. Je voulais en effet partager également avec vous les nombreuses lectures que je fais dans le domaine du développement personnel (non, ce n’est pas un gros mot !) et de l’organisation. C’est pour moi une façon de continuer sans cesse à apprendre et à me remettre en question.

Le premier livre dont je souhaite vous parler, Miracle Morning, met la barre haut en terme de promesses. La clé du bonheur et de la réussite, un supplément de vie, rien de moins que cela ! Hal Elrod n’a pas peur du risque, et s’engage à ce que Miracle Morning soit pour chacun une petite révolution. Et il faut reconnaitre qu’il n’a pas tort !

Le principe ? Se lever une heure plus tôt (si si !) et s’accorder cette heure pour soi. Il ne s’agit pas de travailler plus ou plus tôt, mais bien de prendre ce temps pour soi, au travers de diverses activités. Hal Elrod en recommande 6, articulées dans un planning assez bien ficelé. Ce planning, de son petit nom S.A.V.E.R.S, propose les activités suivantes :

  • S. pour Silence : 5 minutes de méditation, ou simplement de réflexion en silence si la méditation ne vous attire pas.
  • A. pour Affirmations : 5 minutes d’auto suggestion, le principe est de déterminer un objectif très clair (personnel, professionnel, ce que vous voulez) et de vous le répéter chaque matin en détaillant ce que vous allez mettre en place pour y arriver, la personne que vous allez devenir pour remplir votre objectif, etc…
  • V. pour Visualisation : 5 minutes durant lesquelles vous allez vous visualiser ayant atteint cet objectif : le plaisir que cela vous procure, le sentiment de réussite,  les sensations que vous percevez. Au plus votre visualisation est détaillée, au plus elle est efficace.
  • E. pour Exercice : 20 minutes pour prendre soin de votre corps. Vous faites ce que vous voulez : running, yoga, Pilates, workout, … Pour autant que cela vous fasse bouger !
  • R. pour Reading : 20 minutes de lecture, axée sur des ouvrages qui vous font progresser : développement personnel, culture générale, hobby, …
  • S. pour scribing : 5 minutes d’écriture : il peut s’agir de la tenue d’un journal, de la clarification de vos objectifs, etc…

Vous pouvez bien évidemment modifier cette routine, y intégrer les activités qui vous sont plaisantes ou nécessaires. Pour ma part, un jour sur deux, les 20 minutes de lecture sont remplacées par une session d’écriture, qui me permet d’être plus régulière sur ce blog !

Je me levais déjà aux alentours de 5h30 avant de découvrir ce Miracle Morning, mais je consacrais cette heure supplémentaire à travailler et à tenter de rattraper mon retard. La solution étant dans le problème, j’ai pris conscience que mon obstacle se trouvait non pas dans le manque de temps, mais bien dans la façon d’organiser celui-ci. Je prends donc dorénavant du recul sur ma journée avant de la commencer, je fixe mes priorités, les trois tâches que je souhaite accomplir, et puis c’est parti !

Et cette heure supplémentaire est alors devenue une heure uniquement consacrée … à moi! Et il faut dire que ça fait du bien ! J’ai découvert la méditation, j’ai fait du jogging (ce que je n’ai jamais pratiqué de ma vie), remplacé par du yoga maintenant que les matins sont plus frais, j’arrive enfin à lire les bouquins de développement personnel qui étaient dans ma pile… bref du bonheur!

Courir aux aurores - Miracle Morning

Courir aux aurores, c’est déjà un miracle en soi 🙂

Un point d’attention néanmoins : il faut être particulièrement vigilant sur ses heures de sommeil, et ne pas les diminuer, sous peine de s’épuiser et de se décourager rapidement. Qui dit se lever plus tôt, dit donc se coucher plus tôt également !

En résumé, un livre très pratique, fourmillant de conseils et d’astuces, mais également d’enthousiasme démesuré à l’américaine ! Comme coup de boost, c’est pas mal, mais cela peut être lassant dans une lecture continue. Il faudra donc être objectif et critique par rapport au contenu, y prendre ce qui vous est nécessaire et abandonner sans regret le reste.

Miracle Morning – Hal Elrod – Pocket – 249 pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s