La rentrée littéraire 2017 en poches !

Cette rentrée littéraire est passionnante ! Je vous ai déjà partagé la liste de mes lectures à venir en grand format ici, il est temps maintenant de jeter un oeil sur les sorties en poche à venir. Ma liste de livres à lire s’allongeant continuellement (la preuve ci-dessous!), j’ai parfois tellement de retard que certains titres sortent en poche avant que j’aie eu le temps de les lire. Ce qui en soi est toujours une bonne surprise !

IMG_4790

Evidemment, le nombre de parutions n’égale pas celui des grands formats, mais il se dégage néanmoins 5 excellents titres, sur lesquels je vais me précipiter !

THE GIRLS – EMMA CLINE – 10/18 –  SORTIE LE 17.08.17

The Girls, d'Emma ClineCelui-là, il me fait de l’oeil depuis un certain temps, j’ai vraiment hâte de le lire !

Californie, fin des années 1960. Evie Boyd, quatorze ans, vit seule avec sa mère. Lorsqu’elle se dispute avec sa seule amie, Evie se tourne vers un groupe de filles dont la liberté et l’atmosphère d’abandon qui les entoure la fascinent. Séduite par l’aînée, Suzanne, elle se laisse entraîner dans une secte au leader charismatique, Russell. Leur ranch est aussi étrange que délabré, mais, aux yeux de l’adolescente, il est exotique, électrique, et elle veut à tout prix s’intégrer. Son obsession pour Suzanne grandissant, Evie ne s’aperçoit pas qu’elle s’approche inéluctablement d’une violence impensable.

LIBERTANGO – FREDERIQUE DEGHELT – J’AI LU – SORTIE LE 23.08.17

Libertango, de Frédérique DegheltFrédérique Deghelt m’avait enchantée avec La grand-mère de Jade, ou la vie d’une autre. Celui-ci promet d’être tout aussi beau.

Luis est né en 1935. D’origine espagnole, il vit à Paris avec ses parents et ses soeurs. Luis est handicapé, son côté gauche fonctionne mal, sa démarche est hésitante, sa diction souvent difficile.
Dans cette famille ulcérée par la présence d’un enfant abîmé, Luis n’est porté par aucune confiance tutélaire. L’oreille collée au transistor, il s’échappe, grandit en écoutant, en découvrant l’enlacement des arpèges, la beauté des concertos, cantates et symphonies, et chaque partition lui devient peu à peu territoire de savoir.
À vingt et un ans, seul sur les bords de Seine, Luis est soudain bouleversé par le son d’un bandonéon. Sa vie s’ouvre à l’avenir.
“Je suis né à la plus pure proposition de l’univers, dira-t-il plus tard : celle de l’amour de la musique.”

PETIT PAYS – GAËL FAYE – LIVRE DE POCHE – SORTIE LE 23.08.17

 

Petit Pays, de Gaël FayeJ’en ai tellement entendu parler ! Et j’ai tant attendu, que le voici en poche. Je n’ai donc plus aucune excuse !

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l’harmonie familiale s’est disloquée en même temps que son «  petit pays  », le Burundi, ce bout d’Afrique centrale brutalement malmené par l’Histoire.
Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d’orage, les jacarandas en fleur… L’enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.

LE DERNIER DES NOTRES – ADELAIDE DE CLERMONT-TONNERRE – LIVRE DE POCHE – SORTIE LE 23.08.17

Le dernier des nôtres - Adélaïde de Clermont-TonnerreUne grande saga sur fond d’histoire, les Etats-Unis dans les années 70, il n’en faut pas plus pour me tenter…

Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère accouche d’un petit garçon.
Avec puissance et émotion, l’auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.

BOY, SNOW, BIRD – HELEN OYEYEMI – LIVRE DE POCHE – SORTIE LE 06.09.17

Boy, Snow, Bird - Helen OyeyemiBlanche-Neige et l’Amérique des années 50. Un cocktail psychédélique !

Boy est née à Manhattan dans les années 1930. Son père est un preneur de rats. Il la maltraite sans cesse. De sa mère absente on ne parle jamais. Dès qu’elle a vingt ans, Boy choisit de s’enfuir. Arrivée dans une petite ville du Massachusetts, elle fait la connaissance d’Arturo Whitman, veuf qui vit avec sa fille Snow dont la beauté fait l’unanimité. Boy épouse Arturo, et Bird naît au printemps. Le bébé a la peau foncée. Comment l’expliquer ? Les Whitman auraient-ils des origines afro-américaines passées inaperçues parce qu’ils sont blancs ? Et Boy, de qui est-elle la fille ?
Une belle-mère, une jeune Snow, des miroirs  : une habile réécriture de Blanche-Neige, dans l’Amérique des  fifties.

Et voilà, il ne reste plus qu’à les lire maintenant ! Et vous, comment s’annonce votre rentrée? Prenez bien soin de vous !

5 réflexions sur “La rentrée littéraire 2017 en poches !

    • Samantha dit :

      J’ai beaucoup aimé aussi ! Je l’ai trouvé très intelligemment construit, sans parti pris. Il est temps que je rédige ma chronique 🙂 Merci pour ton retour en tous cas, j’aime énormément ton site !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s