Rêver, de Franck Thilliez

Brrrrrr, certains thrillers vous font froid dans le dos! Abigaël est psychologue et travaille avec la police sur une sordide affaire d’enlèvement et de séquestration d’enfant. Mais Abigaël est également narcoleptique, ce qui signifie qu’elle plonge en une fraction de seconde dans un profond sommeil. Comme une chute libre dans un monde paradoxal qui se referme sur elle sans prévenir. Et la chute est dure, lorsqu’elle ne sait plus où se situe la frontière entre rêve et réalité. Et quand survient le drame, comment vivre lorsqu’on ne sait plus si l’on est en plein cauchemar ou dans l’atroce réalité?

Une grande question : qu’est-ce qui passe par la tête de Franck Thilliez lorsqu’il invente une histoire comme celle-ci? Il est terrifiant de se dire que la grande majorité des auteurs de thriller s’inspirent de faits réels. Notre réalité comme berceau des histoires les plus tordues…

Et nul doute que Franck Thilliez s’illustre une fois de plus dans la construction d’une ambiance oppressante, faite de multiples rebondissements, et déroule une intrigue à multiples tiroirs qui fait mouche. Paradoxalement, c’est le point que je reprocherais à ce thriller : il y a peut-être un tiroir de trop. Le pan de l’histoire relative au père m’a laissé un goût étrange, une absence de crédibilité et d’imbrication dans l’histoire. Comme un élément supplémentaire que l’on serait venu coller à l’intrigue sans faire toutes les connexions.

Mais en dehors de cela, tout y est ! Atmosphère semblable aux films L’effet papillon ou  Memento, construction à l’image d’un autre thriller que j’avais adoré (je ne vous donne pas le titre, vous feriez tout de suite le lien avec l’intrigue!) et personnages intelligemment construits. De plus, Franck Thilliez pratique avec bonheur la déconstruction chronologique, amplifiant encore le sentiment de désorientation, gommant la frontière entre lecteur et personnage. Bousculé sur la ligne du temps, le lecteur se sent lui-même pris dans le brouillard qu’il y a entre rêve et réalité. Une excellente mise en abîme !

Et Franck Thilliez sait y faire avec ses lecteurs : vous trouverez l’accès à un chapitre secret du livre, qui vous sera révélé lorsque vous trouverez le code à 7 chiffres contenu dans les pages du bouquin.

Ce thriller vous garantit des nuits… sans sommeil !

«Psychologue réputée pour son expertise dans les affaires criminelles, Abigaël souffre d’une narcolepsie sévère qui lui fait confondre le rêve avec la réalité. De nombreux mystères planent autour de la jeune femme, notamment concernant l’accident qui a coûté la vie à son père et à sa fille, et dont elle est miraculeusement sortie indemne.
L’affaire de disparition d’enfants sur laquelle elle travaille brouille ses derniers repères et fait bientôt basculer sa vie dans un cauchemar éveillé… Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même… »

Rêver, Franck Thilliez, Editions Pocket, 656 pages

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s