L’architecte du Sultan, d’Elif Shafak

Istanbul, belle et cruelle Istanbul du XVIème siècle… Elif Shafak en a fait l’héroïne de ce roman, ode au coeur bouillonnant de cette ville. Maîtresse exigeante, mère possessive, Istanbul déploie ses atours dans ce roman initiatique. Il retrace la vie de Jahan, devenu cornac sur un malentendu et architecte par passion. Jahan traversera les moments sublimes d’une vie longue et remplie, toute entière dévouée à la création et aux sentiments absolus. De la guerre aux antichambres des harems, de la pureté d’une âme d’enfant aux affres de la corruption, Jahan et son éléphant blanc nous livrent une aventure humaine passionnante et dépaysante.

Mêlant architecture, amour et culture, Elif Shafak offre le portrait d’une ville emprisonnée dans ses propres tourbillons.

Féministe engagée, auteur de plus d’une dizaine de romans, Elif Shafak a su faire de celui-ci une invitation au voyage. Quelques longueurs parfois, qui n’enlèvent rien à la vision humaniste défendue par l’auteur. On y découvre également l’histoire romancée de quelques bâtiments célèbres, témoins de la grandeur de cette ville.

On voyage au gré d’une écriture maîtrisée, épinglant des moments de vie sous forme de dialogues très présents. Une foule de personnages prend vie, chatoyants, que l’on dirait tirés des Mille et une nuits. Un périple dépaysant, coloré, dans la tradition des grands romans d’aventure !

Istanbul, au coeur de l’Empire ottoman, XVIème siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu’il est chargé d’offrir au sultan Soliman le Magnifique. Chemin faisant, il rencontre des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d’animaux, ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Bientôt, il attire même l’attention de Sinan, l’architecte royal : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. 

L’architecte du Sultan, Elif Shafak, Livre de Poche, 683 pages.

 

2 réflexions sur “L’architecte du Sultan, d’Elif Shafak

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s