Les cinq livres à lire en février !

Février, c’est pour moi un peu le mois inutile. Coincé entre janvier, celui des bonnes résolutions, et mars, le début du printemps, il est un peu à l’étroit.

Pourquoi dès lors ne pas utiliser tout ce temps brumeux à rattraper les lectures en retard de cette rentrée d’hiver?

J’avoue, cela fait partie de mes bonnes résolutions de janvier : prendre à nouveau le temps de lire, de cuisiner, d’écrire, de tricoter, de coudre, d’aller au cinéma… tout en travaillant passionnément, en accordant du temps à chéri, à la famille et aux amis, en faisant du sport, … Bref, la journée de 36h est au programme cette année !

Et donc, pour mettre en action tous ces beaux mots, voici la liste des coups de coeur que je lirai en février, et que je vous recommande chaudement !

C’est parti !

AQUARIUM  – DAVID VANN – GALLMEISTER

Aquarium, David VannAprès avoir lu son premier roman Sukkwan Island, alliant la beauté implacable de l’Alaska du Sud et l’insoutenable incandescence des rapports père-fils, Aquarium entre dans mon top 10 des livres à lire. Au coeur de l’âme humaine, de sa grandeur et de son trouble, Vann a toujours réussi à m’emmener dans son histoire.

Caitlin, douze ans, habite avec sa mère dans un modeste appartement d’une banlieue de Seattle. Afin d’échapper à la solitude et à la grisaille de sa vie quotidienne, chaque jour, après l’école, elle court à l’aquarium pour se plonger dans les profondeurs du monde marin qui la fascine. Là, elle rencontre un vieil homme qui semble partager sa passion pour les poissons et devient peu à peu son confident. Mais la vie de Caitlin bascule le jour où sa mère découvre cette amitié et lui révèle le terrible secret qui les lie toutes deux à cet homme.

SANS MEME UN ADIEU – ROBERT GODDARD – SONATINE

Sans meme un adieu, Goddard

Je pense avoir lu tout ce que Robert Goddard a publié en français, et je suis à chaque fois sortie bousculée, rêveuse ou révoltée de chacune de ces lectures . Je vais donc me précipiter sur celui-ci, et je vous raconte vite ce que j’en pense !

1911, Geoffrey Staddon, jeune architecte plein d’élans et d’espoir, vient de concevoir une magnifique demeure, Clouds Frome. Et il est tombé amoureux fou de la femme de son commanditaire, Consuela Caswell, une jeune Brésilienne perdue dans un mariage de convenance. Alors qu’il lui a promis de s’enfuir avec elle, il l’abandonne à son triste sort, préférant se consacrer pleinement à ses ambitions professionnelles. 1923, en lisant le journal, Geoffrey tombe sur un article qui lui glace le sang. Consuela Caswell est accusée de meurtre et risque la peine capitale. Bouleversé par cette nouvelle qui réveille bien des fantômes et ravive son sentiment de culpabilité, il ne peut rester sans rien faire. D’autant plus qu’il est persuadé que Consuela n’a pas pu commettre un crime aussi terrible. Il n’a pas le choix, il doit revenir à Clouds Frome pour savoir ce qu’il s’y est réellement passé. Il ne se doute pas encore des sombres secrets qu’il va y découvrir et qui vont bouleverser son existence.

UN COEUR SOMBRE – R.J. ELLORY – SONATINE

couverture-roman-ellory-coeur-sombre

Ellory est un de mes auteurs de policier favori. Mettant en scène des anti-héros tourmentés par leur conscience, il plonge à chaque ouvrage plus profondément dans les méandres de l’humanité.
Sous sa façade respectable, Vincent Madigan, mauvais mari et mauvais père, est un homme que ses démons ont entraîné dans une spirale infernale. Aujourd’hui, il a touché le fond, et la grosse somme d’argent qu’il doit à Sandià, le roi de la pègre d’East Harlem, risque de compromettre son identité officielle, voire de lui coûter la vie. Il n’a plus le choix, il doit cette fois franchir la ligne jaune et monter un gros coup pour pouvoir prendre un nouveau départ. Il décide donc de braquer 400 000 dollars dans une des planques de Sandià. Mais les choses tournent très mal, il doit se débarrasser de ses complices, et un enfant est blessé lors d’échanges de tirs. Comble de malchance, le NYPD confie l’enquête à la dernière personne qu’il aurait souhaité. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, Madigan va s’engager sur la dernière voie qu’il lui reste : celle d’une impossible rédemption.

LA CHEFFE, ROMAN D’UNE CUISINIERE – MARIE NDIAYE – GALLIMARD

La cheffe

Ce roman a tout pour m’attirer : alliant deux de mes passions, la cuisine et la littérature, il est également l’oeuvre d’une extraordinaire auteure !
Elle trouvait excessives les louanges dont on s’est mis à couvrir sa cuisine.
Elle comprenait les sensations puisqu’elle s’appliquait à les faire naître, n’est-ce pas, et que leur manifestation sur la figure des convives l’enchantait, c’est tout de même bien ce à quoi elle s’évertuait jour après jour, depuis tant d’années, presque sans repos.
Mais les mots pour décrire tout cela lui paraissaient indécents.

L’AMIE PRODIGIEUSE III. CELLE QUI FUIT ET CELLE QUI RESTE – ELENA FERRANTE – GALLIMARD

Celle qui fuit, celle qui reste

Troisième volet d’une extraordinaire saga, je commencerai par l’Amie prodigieuse, dont nombre de libraires m’avaient dit beaucoup de bien !
Pour Elena, comme pour l’Italie, une période de grands bouleversements s’ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s’annoncent, les mouvements féministes et protestataires s’organisent, et Elena, diplômée de l’École normale de Pise et entourée d’universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d’amour et de haine, telles deux sœurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Et voilà ! Et évidemment, je vous raconterai très vite ce que j’ai pensé de ces ouvrages, et il me restera ensuite à faire la liste des sorties qui me tente ! Et à les lire…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s