Mousse au chocolat…indécente !

Pour les lendemains de veille un peu difficiles, et avant les bonnes résolutions de 2017, voici le dessert parfait ! Prêt en quelques minutes, attendant bien sagement au frigo la fin du repas. Conticini a réussi à sublimer totalement cette mousse au chocolat grâce à une recette simplissime mais précise.

Bon, soyons d’accord, ce n’est pas encore aujourd’hui qu’on comptera les calories. D’ailleurs, est-ce bien nécessaire? Nous on a décidé de manger plus sain, plus équilibré et plus varié. Or, cela faisait une éternité que nous n’avions plus mangé de mousse au chocolat. C’est varié, ça, non?

Et autre résolution, éviter le gaspillage. Donc, que faire avec les jaunes d’oeufs délaissés par cette recette? Une crème anglaise bien sûr ! Je vous donne la recette à la fin de l’article, ultra-facile !

Allez, voici ma nouvelle recette de mousse au chocolat préférée !

Pour 8 petits pots de mousse au chocolat ( qui nourrit son homme, croyez-moi :))

Temps : 20 minutes de préparation + 3 heures de repos

Matériel :

  • 1 robot (ou un batteur, cela fonctionne très bien aussi)

Ingrédients :

  • 200 g de chocolat noir. Choisissez-le avec la plus haute teneur en cacao possible. Je l’ai réalisée avec le Noir de Noir de Côte d’Or, mais n’hésitez pas à choisir un plus haut pourcentage de cacao, la mousse n’en sera que meilleure !
  • 80 g de beurre doux
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 8 blancs d’oeufs (et pour les 6 jaunes restants, la recette de la crème anglaise à la fin de l’article ! *)
  • 50 g de sucre

C’est parti !

  1. Dans le bol de votre robot (ou un grand saladier si vous utilisez un batteur), versez le sucre sur les blancs d’oeufs, puis montez ces derniers en neige, bien mousseux mais pas trop fermes.
  2. Faites fondre le beurre et le chocolat ensemble au bain-marie, et laissez refroidir le mélange. Battez les deux jaunes d’oeufs dans le saladier qui accueillera votre mousse au chocolat. lorsque le mélange beurre – chocolat  est tiède, versez-en les trois quarts en trois fois ( soit un quart à chaque fois, au cas où :-)).
  3. Mélangez bien, puis ajouter deux cuillères à soupe de blancs en neige pour détendre le chocolat, c’est-à-dire le rendre bien homogène. Fouettez de façon énergique, puis ajoutez le dernier quart de chocolat fondu.
  4. Incorporez alors délicatement le reste des blancs en neige, en trois fois, dans le chocolat. Pour cela, utilisez une cuillère en bois ou une spatule, et remuez l’ensemble délicatement, par un mouvement circulaire vertical, du fond du saladier vers le haut. Cela permet d’incorporer le chocolat, dans le fond du saladier, aux blancs d’oeuf, de façon progressive.
  5. Versez ensuite la mousse dans de petits ramequins et mettez au frais pendant au moins trois heures.

Il est temps ensuite de déguster ! Ca, c’est la partie la plus rapide de la recette !

img_3979

Livre : Sensations, de Philippe Conticini, aux éditions Minerva. A vous procurer de toute urgence, toutes les recettes sont dingues !

* Et pour la crème anglaise, c’est ultra-simple ! Moi je l’ai congelée ensuite (impossible d’avaler quoi que ce soit après la mousse au chocolat :-), elle me servira à accompagner un futur brownie !

En 5 minutes, c’est prêt. Il vous faut 1/2 l de lait, une gousse de vanille, 100g de sucre et les 6 jaunes d’oeufs restants.

Ouvrez la gousse de vanille, grattez-la, et mettez les graines ainsi que la gousse à infuser dans le lait, avec la moitié du sucre. Faites chauffer le tout dans un poêlon à manche (ce sera plus facile pour la partie suivante) jusqu’à petite ébullition.

Pendant que le lait chauffe, battez les 6 jaunes d’oeufs avec le restant du sucre.

Quand le lait est à petite ébullition, versez-le sur le mélange sucre-oeufs tout en remuant constamment. Et croyez-moi, c’est plus facile avec un poêlon qu’une casserole 🙂

Versez à nouveau le mélange dans le poêlon, mettez-le sur feu vif, et remuez constamment afin que la chaleur se diffuse uniformément. Lorsque la crème commence à fumer, retirez-la du feu, tout en continuant de fouetter.

La crème est prête lorsque, quand vous arrêtez de mélanger, elle fait un léger retour en arrière.

Cette recette est issue du site 750 grammes, et voici la vidéo !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s